La sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation permettant de :
La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle. Elle vise, la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.
La sophrologie une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique et vécue comme une philosophie de vie.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de procédés qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.
Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.
Elle débute par un temps d'échange afin de bien comprendre les besoins du patient lors de la première séance, puis de suivre l'évolution de celui-ci lors des séances suivantes.
Des exercices de "relaxation dynamique" peuvent être ensuite proposés dans le but de se relâcher, de renforcer sa concentration, et de développer sa représentation de soi. La relaxation dynamique s'appuie principalement sur la concentration musculaire et la respiration contrôlée, ces exercices se font debout ou allongé.
La relaxation dynamique peut préparer ainsi le patient au temps de la relaxation qui s'appuie sur la suggestion mentale dans le but de proposer des visualisations et/ou des ressentis positifs.
La séance se termine par un temps d'échange de quelques minutes.